Des formes typiques des éprouvettes de traction en tôles selon ISO6892 (DIN50125) | ASTM | JIS | GOST

Pressage à chaud / Presser à chaud / Trempe dans la presse / Déformation à chaud

sont les mots-clés qui posent des problèmes particuliers aux contrôleurs de matériaux dans l'industrie des tôles pour l’automobile.

Actuellement, tous les fabricants et sous-traitants dans le secteur de la construction de véhicules/dans l’industrie de carrosserie (en général aussi dans la construction de camions) cherchent d'urgence des solutions pour la fabrication d'éprouvettes de traction à partir de tôles trempées, qui possèdent en général des résistances jusqu’à 1.600 MPa (tendant à 1.800 MPa).

La plupart des méthodes conventionnelles de fabrication ne sont pas appropriées pour ces tôles trempées. En effet, les fraises pour usiner les éprouvettes par enlèvement de copeaux s'émoussent en peu de temps, et parfois, ils causent des dommages supplémentaires dans le matériau (des écrasements/des serrages provoqués par des fraises émoussées).

Un autre problème résulte du fait que les éprouvettes doivent être prélevées d’une pièce de tôle déformée/pièce façonnée. Étant donné que cette pièce de construction possède un profil à trois dimensions, il n’est guère possible d’effectuer un découpage sur ce profil avec un outil standard de découpage, afin de séparer l’éprouvette pour l'essai à la traction. C’est pourquoi, on utilise un séparateur manuel (meuleuse d'angle/ « Flex ») pour retirer de la pièce une bande aussi longue que possible, qui sera découpée ensuite.

Depuis 1970, la préparation des éprouvettes est une des compétences-clé de notre entreprise. En 2013, nous étions les premiers à livrer des outils et des presses pour le découpage de tôles trempées (lien sur YouTube). Pour obtenir une éprouvette de meilleure qualité, il est nécessaire de soumettre les éprouvettes découpées à un traitement de finissage (affûtage).

Afin d’éviter ce travail préparatoire de séparation d’une bande, il est devenu de plus en plus courant d’utiliser des lasers pour découper en quelques secondes les éprouvettes de traction dans les tôles trempées. Un laser guidé sur un bras de robot est en mesure d’enlever une éprouvette de traction (en forme de haltère / d'os) à n'importe quel endroit de la pièce de construction. Cependant, l’arête de l’éprouvette est fortement endommagée lors de ce traitement à chaud. Dû au rayon laser, le matériel est porté à la fusion sur la longueur de mesure Lc qui est particulièrement important. Par conséquent, les paramètres caractéristiques du matériel changent énormément.

Pour reprendre les paroles d’un collaborateur de l’université de Kassel: « La seule machine appropriée sur le plan qualitatif pour le finissage et l’enlèvement des arêtes de fusion et de découpage est la rectifieuse pour éprouvettes du fabricant SCHÜTZ+LICHT. Toutes les autres rectifieuses ne sont pas appropriées. »

La rectifieuse présentée ici permet de meuler tous les profils en proposant de différents portes-meule et portes-éprouvette, fabriqués sur mesure selon les besoins du client:

DIN / EN / ISO:
Lo 80 mm (Lc 120 mm)
Lo 50 mm (Lc   75 mm)
Lo 30 mm (Lc   36 mm) (« éprouvette de traction de MERCEDES BENZ »)

ASTM
Lo 50 mm (Lc 75,15 mm) [G2" / 2 1/4"]

JIS
Lo 50 mm (Lc 60 mm)

Formes spéciales sur demande

Pour le finissage nous recommandons larectifieuse PSM 2000.

Outils de découpage pour éprouvettes de traction

Tous les outils de découpage ou de coupe sont fabriqués exactement selon les exigences de nos clients. Ainsi, il est possible de réaliser de manière individuelle toutes les formes d’éprouvette courantes : ISO / ISO6892, ASTM, / JIS / GHOST et autres.

En règle générale, un outil de découpage devrait être fabriqué sur dimensionné dans la largeur, même s’il n’est pas prévu d’enlever la zone d’endommagement (c.-à-d. la zone marginale écrouie qui apparaît lors du découpage). Cependant, dans de nombreux cas, un traitement ultérieur de l’éprouvette dans la longueur de mesure devient nécessaire. Par ailleurs, si les outils sont fabriqués sur la dimension nominale de la norme, il arrive qu'après ce traitement les éprouvettes sont plus étroites que ce que la norme tolère.

Outils de découpage de forme C pour éprouvettes de traction en tôles

Outils de découpage pour éprouvettes de traction sur table à rouleaux 
Le poinçon de découpage est démonté de la plaque de guidage.
En haut de l’image, on voit la matrice du bas.

Mis à part de la forme standard de construction, d’autres variantes sont disponibles :

  • un élargissement pour le prélèvement d’une éprouvette de traction à un angle de 45°
  • un double prélèvement avec une butée de profondeur (2 éprouvettes l'un après l'autre)
  • un flan circulaire supplémentaire (contrôle de la couche de zinc)
  • un plateau de serre-flan à ressorts pour le serrage des tôles très minces de 0,05 - 0,3 mm
  • des formes spécifiques
  • une construction adaptée aux matériaux souples (cuivre, aluminium ...)
  • une construction adaptée au découpage des tôles dûres <1.600 MPa (déformation à chaud / trempe sous presse)
  • ... tout est possible, demandez-nous

Outil de découpage pour éprouvettes de traction, Machine-robot à découpage, SHOUGANG

Outil de découpage en forme C pour le prélèvement simultané de
2 éprouvettes de traction           et
1 flan circulaire
1 carré

Outil de découpage pour 3 éprouvettes de traction, échantillonnage en direction longitudinale, diagonale et transversale

En une course, cet outil de découpage de forme C prélève 3 éprouvettes de traction en même temps. Le prélèvement des éprouvettes s'effectue en long, en travers et en diagonale (0 + 45 + 90°).

Plan d’un outil de découpage (matrice de découpage)

La réalisation se fait selon vos exigences et de manière flexible et rapide à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur CAO 3D.

Outil de découpage quadruple (2 coupes à gauche | 2 coupes à droite)

Outil de découpage quadruple avec respectivement 2 coupes dans l'espace de travail gauche et droite :

  • bandes parallèles (essai de flexion)
  • éprouvettes de traction

À cause du matériau souple et mince, l’outil est équipé d’un plateau de serre-flan à ressorts.